"Chez la Demoiselle" de Melles (31)

Des mines... à 2000 m d’altitude

 

Melles était autrefois un petit site minier.

La découverte des mines de Melles est plutôt récente, elle remonterait au 17° siècle, une période où le roi de France s’appuiera sur ses intendants pour reprendre le contrôle de cette région des Pyrénées, et en exploiter systématiquement les richesses. Des mines sont signalées à Arlos, exploitées par des moines depuis le moyen-âge.

Un intendant de la région ne s’est-il d’ailleurs pas vanté de « connaitre les moyens pour dégraisser un pays » ? C’est aussi l’époque où les forêts sont exploitées de manière scientifique, pour la marine, le bois et à défaut de charbon de terre, les moins bonnes qualités sont transformées en charbon de bois pour alimenter les forges et affiner le minerai extrait localement.

La famille d’Astorg est propriétaire de la plus grande partie de la forêt. En 1780, un Monsieur de Gestas obtient du Roi les mines en fermage, alors que les forges étaient la propriété du marquis de Roquepine, avant qu’elles ne disparaissent dans un incendie.

Il y a plusieurs mines prés de Melles : • Palancach ou Mouras • Pont de Rouèu • Estagnous • Sixsoyer, ou « mail de cristal » • Uls • Coumasse

Ces mines produisaient de la blende, de la pyrite, du galène. Limonite, hématite, galène... (JPEG) Essentiellement des sulfures de fer.

De nombreux autres sites miniers, aujourd’hui abandonnés, existaient dans cette région des Pyrénées, tant françaises, qu’espagnoles.

Dans le Val d’Aran, à Bossost, pas très loin de Melles, il est désormais possible de visiter les mines Victoria. Saviez-vous que c’est à la montagne de La Pez, que l’on doit le nom espagnol du crayon ou « Lapiz » car les crayons étaient souvent à mine de plomb à l’origine.

Les mines, qui sont situées à plus de 1500 mètres n’étaient accessibles et exploitables qu’en été. Le minerai était redescendu par convoi de mules, ce qui était assez dangereux, vers des installations situées entre les ruisseaux de Maudan et de Mouras. La forge qui utilisait les eaux de fonte de neige (mécanismes actionnés par des moulins, lavage...) ne tournait elle aussi que quelques mois par an.

Nombreux sont les habitants de Melles qui ont travaillé dans ces mines, et il n’est donc pas rare de retrouver dans les greniers, qui un pic, qui une lampe de mineur... Les mines ont cependant eu peu d’importance et ont vu leur exploitation vite s’arréter.